/
Nous suivre fb gp

Les Monuments

L’hôtel proche de Notre-Dame vous permet de visiter la vedette incontestée des grands monuments parisiens. La cathédrale est en effet le monument le plus visité de la capitale. Toujours située sur l’île de la Cité, à quelques pas de Notre-Dame de Paris, la Sainte-Chapelle, dont les vitraux ont retrouvé leur éclat, est un joyau de l’art gothique édifié sur l’ordre de Saint-Louis au XIIe siècle.
Juste à côté, la Conciergerie sur les quais de Seine, si belle éclairée le soir, raconte à elle seule toute l’histoire de Paris. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Conciergerie est le plus ancien témoignage du Palais de la Cité, première demeure royale de la capitale. Dès le VIe siècle, Clovis installe sur l'île sa demeure, Hugues Capet y établit son conseil et son administration, Philippe le Bel en fait le siège du Parlement de Paris. Son nom vient de " Concierge ", haut personnage du royaume nommé par le roi pour assurer l'ordre et enregistrer les prisonniers. Convertie en prison d’État en 1370, après l’abandon du palais par Charles V, elle devient l’antichambre de la mort à la Révolution française. On peut la visiter aujourd’hui et voir aussi le cachot dans lequel la reine Marie-Antoinette passa ses derniers jours.

Sur la rive droite de la Seine, l’Hôtel de Ville héberge depuis 1357 les institutions municipales de Paris. La première version du bâtiment est due à François 1er, qui fit construire vers 1533 un hôtel lumineux et raffiné, imprégné de l'esprit de la Renaissance. Achevé en 1628, il sera détruit lors d'un incendie par la Commune de 1871 et reconstruit par la suite. Il est le plus grand hôtel de ville d'Europe et le plus moderne. Vous pourrez découvrir lors d’une visite guidée les fastueux salons et la Salle des Fêtes, conçue comme une réplique de la galerie des glaces du Château de Versailles. L’hôtel de Ville se situe à 5 minutes à pied de l’hôtel Victoria Châtelet.

En rentrant à l’hôtel, sur la même avenue, vous pourrez admirer la tour Saint-Jacques, clocher de style gothique flamboyant, d’où vous pourrez observer du haut de ses 52 mètres l’une des plus belles vues de Paris, si ce n’est la plus belle.

Tourisme Quartier du Châtelet Quartier du Marais Les Musées Les Parcs